La Voix L'écriture Balades à conter Musique et Thérapie Activités d’expression Formations
Activités d’expression
Aide à la Jeunesse, écoles, centres culturels, cliniques...
Quand l’enfant est entravé dans son apprentissage par ses blessures affectives ou par un réseau socio-familial insécurisant, il existe si on lui en offre l’opportunité d’autres voies d’accès au savoir que le programme scolaire classique.
Je parle ici des activités d’expression telles que le théâtre, le conte, le chant, la scène. L’enfant qui est inquiet ou qui souffre psychiquement et affectivement ne peut accéder au désir d’apprendre. Vous serez frappés de réaliser que ces jeunes à l’équilibre familial si précaire, parfois placés en institution finissent par se retrouver pour la plupart sur les bancs de l’enseignement spécial. Leur narcissisme initialement mis à mal peut être restauré par des ateliers artistiques au sein desquels ils peuvent se donner à voir, à entendre, dans lesquels ils peuvent apprendre en se reliant à cette créativité en eux, toujours intacte.
J’ai mené une recherche – action autour de la voix (chant) et de l’estime de soi d’enfants placés pour aide contrainte dans le cadre d’abus sexuels intra – familiaux : Vous pouvez obtenir plus de précisions en consultant ma rubrique : ''livre''.
Les interventions que je peux proposer visent le public de l’aide à la jeunesse mais aussi les enfants malades que ce soit physiquement ou mentalement, les adolescents en rupture scolaire, les projets de rue et les stages de vacances en centres culturels et bibliothèques. Des ateliers divers peuvent être mis en place : voix, contes, écriture, théâtre, chants, spectacles entiers reprenant les différentes activités d’expression et les articulant autour d’un thème.
En psychiatrie
Dans l’univers du trouble mental, il y a des failles entre le monde symbolique, le monde imaginaire et le Réel. Quelquefois, l’un s’engouffre dans l’autre prenant toute la place ou engendrant angoisse et confusion. L’expression artistique permet la symbolisation, offre l’opportunité de mettre les mots blessants ou effrayants à distance. Le flot des images et des pensées décousues peuvent trouver un port d’attache dans la création artistique. Il ne s’agira pas de vouloir être thérapeutique en première intention mais de proposer un temps, un lieu et des outils pour venir déposer ses mots, ses rêves, ses pensées farfelues et les conjuguer en d’autres modes. Ici, c’est l’artiste qui vient animer l’atelier. La création des uns et des autres ne doit donc en aucune façon être orientée, jugée ou analysée, décortiquée. La personne participante livre ce qu’elle veut et sa production est accueillie comme elle est.
Le mental quand il s’égare est aussi enfermant, isolant la personne des autres et de la vie extérieure. Un atelier d’expression régulier peut-être ce lieu où des rencontres s’amorcent autour d’un projet : monter un spectacle ensemble, une chorale, une pièce de théâtre sont des moyens de tisser du lien social tout en étant dans une démarche ludique qui peut de surcroît apporter une valorisation du regard que l’on pose sur soi et sur ceux qui sont autour.
Veuillez m’écrire (rubrique contact) si vous êtes interpellés, si vous souhaitez une intervention personnalisée, si vous voulez que je vous propose un projet en tenant compte de votre situation et du contexte dans lequel vous évoluez.