Biographie

 

Joëlle Déderix est née le 18 février 1962 dans un petit village bucolique du pays de Herve.

Dans le grenier de son enfance elle se passionne pour la lecture, la sarabande des souris sur le plancher et le souffle du vent dans les interstices du toit.

La musique de la voix au travers des chants, des contes et de l’écriture restera son fil conducteur tandis qu’elle découvre d’autres terrains pour explorer les timbres et harmoniques sonores.

Ainsi, elle étudie ses trois instruments de prédilection : le piano, le violon et la guitare.

Autodidacte, elle écrit paroles et mélodies de chansons, poèmes, nouvelles.. ;

 


Un parcours artistique avec un panel de colorations : pianiste dans un groupe de reggae dès 1984, chanteuse de country-rock dans les années qui suivent, concerts et conception de spectacles complètement inédits : « Dans les voiles », « Iles sous le vent », « Gammes de lumière » au centre Bruno Brel et autres cabarets fin des années 90, les Chiroux à Liège en 2000, le forum des pyramides à Welkenraedt en 2002.

Elle obtient la reconnaissance des Tournées Art et Vie de la communauté française de Belgique en 2003.


En parallèle elle poursuit des études d’infirmière (80-83) puis de pédagogue (93-94). Elle accompagne les malades d’abord en tant que professionnelle de la santé puis les côtoie en tant que professeur avec les étudiants qui apprennent l’art de soigner.

Ce chemin lui permet de développer ses compétences dans divers secteurs de la médecine et surtout dans le domaine de la santé mentale, de la psychiatrie, de la psychogériatrie et des soins palliatifs.


De 2001 à 2004 elle donne des cours de chant dans des ateliers rock mais aussi dans d’autres contextes résolument intimistes et davantage portés vers le sens des mots et le déploiement vocal.

Elle crée pour ses élèves chansons et spectacles, elle écrit des paroles pour des musiciens.

En 2005, elle met sur pied un groupe gospel avec trente adolescents en vue d’une présentation scénique.

Toutes ces années la voient aussi œuvrer en tant qu’animatrice culturelle dans des soirées contes, stages de voix et d’expression artistique par des jeux de rôles et par les histoires de vie.


En 2007, elle décroche un master en sciences familiales et sexologiques à la faculté de psychologie de l’université de Louvain-la-Neuve et obtient l’excellence pour sa recherche autour de la voix et de l’estime de soi chez les enfants abusés sexuellement.

En 2008, elle termine un cursus universitaire en musicologie dans la même université et en 2009, les éditions l’Harmattan acceptent de publier son ouvrage : « Voix et Estime de soi chez des enfants ayant un vécu d'abus sexuels ».

 

Joëlle Déderix est une artiste à découvrir non seulement pour sa voix originale colorée d’étonnantes et multiples harmoniques mais encore pour la puissance de ses textes, sa générosité et sa profonde humanité.