La Voix | L'écriture | Balades à conter | Musique et Thérapie | Activités d’expression | Formations

 

Musique et Thérapie

 

Il faut être prudent lorsque l’on parle de démarche thérapeutique. Platon pensait que chaque sphère chantait. Toutes les voix des planètes produisaient ainsi ensemble un son parfait en sa déclinaison d’harmoniques. Dès lors, je pense qu’une approche par la musique peut, conjuguée à d’autres voies, ouvrir une brèche dans le mur de l’inconscient, favoriser l’accès au refoulé et à tout ce qui se trame à notre insu dans notre vie psychique. Il s’agit ici de faire en premier chef un bilan musical de la personne qui a une demande. En effet, il faut décoder au préalable, les mélodies qui lui parlent, celles qui ont bercé sa jeunesse et les trames de sa vie, celles qui ouvrent les barrages. Il s’agit ensuite de repérer ce qui serait souhaité dans le contexte : une part plus active ou un abord passif.

Une thérapie par la Voix en individuel

Celui qui décide une démarche de retour vers soi par musique de la voix fera avec moi un travail sur le corps, la respiration, l’enracinement corporel et la verticalité comme je l’ai décrit dans la rubrique voix. Le rappel à soi sera constant. Avec certaines vocalises et sons nous pouvons expérimenter un état qui s’apparente à un retour en arrière (lying, régression...) ce qui ouvre des portes à ce qui en nous demeurait enfoui ou méconnu : ces temps oubliés dans lesquels nous percevions non pas des mots mais leur musique. L’intérêt ici est de décrocher du mental et de la raison pour éprouver le ressenti profond. Certaines conditions de santé mentale sont requises pour entamer ce type de travail.

Les patients déments

Le chant peut les relier à l’univers de l’affect là où les connections neuronales sont encore vivantes, les ramener aux souvenirs, à la joie partagée et à l’expression de leurs sentiments.

Un atelier vocal entre langage et chant :

Un travail sur la voix qui s’équilibre entre musicalité et parole avec des barrages de cadre, d’objectifs et de temps peut se faire avec tout public. C’est un atelier pouvant se mettre en place dans les structures de l’aide à la jeunesse, dans les maisons de soins psychiatriques, résidences pour personnes âgées ou autres institutions. Veuillez m’écrire (rubrique contact) si vous êtes interpellés, si vous souhaitez une intervention personnalisée, si vous voulez que je vous propose un projet en tenant compte de votre situation et du contexte dans lequel vous évoluez.

Couples et familles

Formée entre autres en sciences de la famille et de la sexualité je vous propose des séances conjugales ou familiales ; Tout en restant ancrée dans un abord analytique, des compétences humanistes et un regard systémique, je vous offre une approche créative dans laquelle le symbolisme et l’inattendu peuvent éclairer des situations difficiles à démêler par l’unique jeu de la raison. Ainsi à titre d’exemple, réunir une famille autour d’un travail vocal peut désamorcer des conflits et permettre à chacun d’être reçu dans ce qu’il veut dire. Ou encore, inciter un couple à s’écrire en séance permet parfois un lâcher-prise et l’émergence d’une vérité que soit la maîtrise, soit la fausse pudeur ou la peur oblitèrent.

D’autres pistes n’attendent que vous pour tracer un chemin.

Pour toute question ou demande à ce sujet, écrivez moi et je vous répondrai dans les plus brefs délais.